lundi 24 septembre 2012

D’où venons nous ? Rêvons un peu !

Je suis insomniaque. Donc, je suis assise devant mon ordinateur et je rêve éveillée...Devant moi, sur le site de Yale Law School , la faculté de droit d’une des meilleures universités des Etats-Unis (et du monde) la photo d’un bel homme, jeune, la quarantaine. Métisse, à moitié noir. Son nom : James Forman Jr. Plus exactement :James Robert Lumumba Forman, né en 1967 des amours de Constancia Romilly et du militant des droits civiques des Noirs américains, James Forman, membre du fameux groupe des Black Panthers (Panthères Noires). James Jr est actuellement professeur de droit constitutionnel et de droit pénal à Yale.

Jusque là, rien d’extraordinaire.

 Seulement, si on y regarde de plus près, et, surtout si on lit la merveilleuse  multibiographie  d’Annick Le Floc’hmoan, « Ces extravagantes sœurs Mitford » (Librairie Arthème Fayard, 2002) alors là… On est bouche bée. James Forman Jr, ainsi que son frère, acteur, Chaka Forman, sont donc les fils de Constancia Romilly, qui elle, est la fille de Jessica Mitford, du premier mariage de cette dernière avec Esmond Romilly, un neveu de Sir Winston Churchill. Esmond,aviateur, est mort à 23 ans, durant une mission de bombardement  au dessus de l’Allemagne, au début de la Deuxième Guerre Mondiale. « L’Honorable » (c’est ainsi qu’on appelle les fille d’un lord…) Jessica Mitford est l’une des six sœurs Mitford, filles de Lord Redesdale. Ce n’est  pas tout à fait commun pour un Noir américain d’être le descendant d’un lord anglais,(bien que, comme nous le verrons par la suite, Barack Obama est, très probablement, un descendant direct de Hugues Capet…)


La grand-mère du professeur James Forman Jr,Jessica Mitford, était , ensemble avec son deuxième mari, l’avocat et sydicaliste juif Robert Treuhaft, membre du parti communiste américain. En ceci, ses choix ont été radicalement différents de ceux de ses sœurs.Unity Mitford,admiratrice et amie proche d’Adolf Hitler, a tenté de se suicider en se tirant une balle dans la tête , le jour où son « chéri » a attaqué l’Angleterre.Diana Mitford fut d’abord l’épouse du richissime Bryan Guinness.Sir Winston Churchill, cousin des sœurs Mitford a assisté à leur mariage. Mais ceux qui ont assisté à la cérémonie du deuxième mariage de Diana Mitford  avec le  leader du parti fasciste anglais, Sir Oswald Mosley, étaient, hélas, non moins célèbres : Adolf Hitler et Joseph Goebbels….Jusqu’à la fin de sa vie, en 2003, Diana Mosley-Mitford est restée une sympathisante du nazisme et une amie dévouée de son cher Adolf..…Pamela Mitford, une grande adepte des chevaux et du jardinage  était, elle aussi, connue   pour son antisémitisme.La plus jeune des filles Mitford, Deborah, a épousé Lord Cavendish, duc de Devonshire. Elle vit toujours et elle est propriétaire d’un des plus beaux châteaux anglais : Chatsworth. Quant à la plus connue des grand-tantes de James Forman Jr, elle n’est autre que la grande romancière anglaise Nancy Mitford, morte à Versailles, en 1973.
´

Mais remontons plus haut. La grand-mère des sœurs Mitford était la fille du comte d’Arlie et d’une Dame Stanley d’Alderley, vieille lignée, dont Nancy Mitford écrit qu’elle descendait, probablement de Charlemagne.(mais certains généalogistes prétendent que neuf européens sur dix descendent de Charlemagne…Ce qui nous semble légèrement exagéré…). Ce qui est, par contre établi, c’est que les sœurs Mitford, issues de la lignée Arlie-Stanley d’Alderlay sont les descendantes directes du roi  Jacques II d’Angleterre et de sa maîtresse Catherine Sedley. Donc,  puisque Jacques II Stuart d’Angleterre était l’arrière- petit-fils de Mary Stuart, Reine d’Ecosse, les sœurs Mitford sont, biologiquement, descendantes directes non seulement de Mary Stuart, mais aussi de la grand-mère de Mary, Margaret Tudor, sœur du roi Henry VIII d’Angleterre… Et puisque Margaret Tudor est une descendante de Owen Tudor et de Catherine de Valois,les sœurs Mitford ont aussi du sang Valois…Les Valois sont issus de Saint Louis, roi capétien… Donc, nous voilà revenus à Hugues Capet, qui, selon les généalogistes, aurait au moins 500 000 descendants avérés, dont Valéry Giscard d’Estaing et George Bush. Et,bien sûr, Barack Obama.

Et moi, d’où est-ce que je viens ? Les Croisés ont joyeusement  violé et massacré les filles des communautés juives de l’Europe centrale . Est-ce que je serais une descendante d’un Godefroy de Bouillon ou d’un Guy de Lusignan ? Ou alors des Rois Mérovingiens, qui étaient, selon la théorie folle de Dan Brown, (Da Vinci Code) les descendants de Jésus Christ et de Marie Madeleine ?

 Bon. Arrêtons-nous là. Bonne nuit !!

Elisheva Guggenheim-Mohosh. Voir mon autre blog: Les Commérages Historiques d’Elisheva Guggenheim, www.commerageshistoriques.blogspot.ch